Alors que la majorité des pays sortent progressivement de la crise sanitaire et de la pandémie de la Covid-19, la répercussion de la relance économique laisse des séquelles sur plusieurs secteurs.
À cet égard, la France ne fait pas exception, car le pays enregistre une importante hausse de prix concernant le gaz naturel. Il s’agit d’un record jamais atteint depuis 2013.
Selon la Engie, les Français connaîtront une hausse de 12,6 % pour ce mois d’octobre. La situation est sérieuse, car les factures seront à la hausse d’autant plus que l’hiver approche à grands pas. Pourquoi les prix du gaz augmentent-ils en France ?
Les éléments qui influencent le prix du gaz en France
Avant d’exposer les différentes causes de l’augmentation du prix du gaz, vous devez comprendre certaines notions importantes. Pour ceux qui ne les connaissent pas, sachez que les prix du gaz sont régulés par les coûts de production, le coût d’approvisionnement, le coût des transports et de distribution, ainsi que le coût de stockage et de commercialisation du gaz.
Le coût de production et de l’approvisionnement
La France est obligée d’importer du gaz naturel, car elle ne possède pas une exploitation suffisante sur son territoire. Et comme tout le reste de l’Europe, elle est souvent sujette à une variation fréquente de prix du marché. En gros, le coût de production et d’approvisionnement englobe l’achat auprès de producteurs et le transport du gaz sur le sol français.
Le coût du transport et de l’acheminement
Outre l’approvisionnement, le coût du transport influence également le prix du gaz naturel de France. Certes, la majeure partie du gaz naturel dans les foyers est issue des réseaux d’acheminement par voie terrestre (par gazoducs via GRT gaz et Teréga) ou par voie maritime sous forme liquéfiée.
Le coût de stockage et de la distribution
Le prix total du gaz englobe le prix de stockage. Le stockage est nécessaire pour assurer la distribution et pour répondre à la consommation de gaz naturel. La distribution de gaz en France est gérée par la GRDF (Gaz Réseau Distribution France). Cet organisme assure plusieurs tâches telles que l’acheminement du gaz et le raccordement.
Pour répondre à ces questions, Tout Pour Votre Maison, le professionnel de bricolage, de construction et de rénovation vous dévoile tout sur le sujet.
Les causes de la hausse de prix du gaz
Ce sont les composants cités ci-dessus qui influencent avant tout le prix du gaz. Mais outre le coût d’approvisionnement, de l’acheminement, du stockage et de la distribution, les taxes et contributions ont également leurs rôles dans le prix du gaz. Certes, ces taxes représentent plus de 30 % des tarifs réglementés de gaz et toute augmentation de ces taxes impacte fortement le prix du gaz en général. Parmi elles, on peut trouver :
- La Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel : il s’agit d’une taxe collectée auprès des clients à des fins douanières. Cette taxe a fortement augmenté depuis 20 214, car actuellement, elle est à 8,43 euros/MWh.
- La Contribution Tarifaire d’Acheminement : cette taxe est prélevée pour assurer la retraite des salariés des industries d’électricité et du gaz. Sans grande surprise, elle a également connu une hausse.
- La Taxe sur la Valeur Ajoutée : la TVA est la déduction qui s’applique à tout le monde. Elle cumule actuellement à hauteur de 20 % sur le coût du KWH consommé.
La reprise des activités économiques fait monter le prix du gaz
Outre les augmentations des taxes, la hausse du prix du gaz s’explique également par le redémarrage brusque et simultané de l’économie mondiale post crise sanitaire. À cet égard, le gaz est fortement demandé si bien que son coût augmente automatiquement. Actuellement, toute l’Europe rencontre une augmentation du prix du gaz. Et selon différentes sources, la Chine intensifie la lutte mondiale pour l’approvisionnement énergétique. Une décision importante qui impactera sans aucun doute la reprise économique.
De son côté, la Russie, étant le monopole et le premier fournisseur de gaz de toute l’Europe, n’arrive pas à subvenir aux besoins du continent tout entier. Certes, il s’agit de la séquelle de la pandémie, mais les problèmes se trouvent également dans la construction du gazoduc Nord Stream 2 et les arrêts techniques divers. Ces raisons ont conduit à l’augmentation du prix du gaz en France.