Quels rapports entre Référencement naturel et e-réputation ?
Le domaine du numérique est un univers extrêmement vaste. Aujourd’hui, il existe un nombre phénoménal de plateformes pullulant sur le web et affiliées à toutes sortes de secteurs. Pour se donner assez de la visibilité dans cette jungle digitale, il est indispensable de maitriser un tant soit peu certaines astuces et techniques pour pouvoir se démarquer.
Pour y parvenir, plusieurs moyens sont envisageables comme le référencement naturel qui apparait en tant que condition sine qua non de l’obtention d’une bonne notoriété sur le web. Le contenu de cet article vous apportera un peu plus de détails sur le sujet.
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement, encore connu sous le sigle « SEO » (Search Engine Optimisation), est sans contexte le meilleur allié pour les sites internet en quête de visibilité. Il s’agit là d’une technique d’optimisation qui permet à une plateforme numérique de figurer en tête de liste parmi les résultats des recherches effectuées sur les moteurs de recherche.
Le procédé de référencement naturel est une technique particulièrement maitrisée par les rédacteurs web ou encore les SEO managers. Pour mener à bien cette méthode, certains critères spécifiques sont à prendre en compte. Ces critères sont les fondements qui détermineront de l’apparition ou non de votre site sur la première page de recherche sur les différents moteurs comme Google et autres. Les principales démarches à suivre pour réussir un référencement naturel passent par :
- le choix d’un bon méta-title ;
- l’insertion des mots-clés adaptés ;
- la bonne structuration des textes disponibles sur le site ;
- le renouvellement fréquent des contenus.
Il s’avère alors extrêmement important de confier ce travail méticuleux à un SEO manager compétent, afin de maximiser la notoriété de sa plateforme.
Quelle est la différence entre référencement naturel et référencement payant ?
Il existe deux grands types de référencement à savoir le référencement payant et le référencement naturel. Le référencement payant vous offre la possibilité de faire figurer votre site en tête de liste sur les moteurs de recherche, moyennant un quota à défalquer en fonction du nombre d’internautes visitant le site.
Sur Google, ce quota est compris entre 1 à 30euros par clic. Les quatre résultats apparaissant en haut après une recherche lancée sur les moteurs sont généralement le fait d’un référencement payant.
Le référencement naturel quant à lui prend en compte l’intégralité des méthodes employées pour bénéficier gratuitement d’une place sur la première page des moteurs de recherche.
Les résultats succédant aux quatre premiers privilégiés par le référencement payant sont souvent dus au référencement naturel.
L’e-réputation et le référencement sont indissociables
Avant de parler de l’indissociabilité entre e-réputation et référencement, il est primordial de prendre d’abord connaissance de ce qu’est l’e-réputation.
Également connue sous la dénomination de « web réputation », l’e-réputation, à l’instar de son appellation, désigne la réputation, la notoriété qu’à votre site aux yeux des internautes.
Comme vous l’avez sans doute déjà remarqué après lecture des éléments susmentionnés dans ce même article, le référencement est indubitablement la meilleure option possible pour accroitre l’interactivité entre une plateforme et les internautes. Un bon référencement est le moyen le plus sûr pour éviter à votre site d’être associé aux résultats d’une recherche désavantageuse. Il optimise la fiabilité de votre site web et facilite par la même occasion son attractivité.
Le rôle que joue le référencement dans le classement de votre site au niveau des résultats sur les moteurs de recherche est d’autant plus important pour votre e-réputation. En effet, il a été constaté après plusieurs enquêtes que les internautes accordent peu de crédit aux pages succédant à la toute première durant leurs recherches sur la toile. Cette première page, influencée majoritairement par le référencement met les internautes en sécurité, car, ils savent que la probabilité est forte pour que les résultats qui y sont affichés soient dignes de confiance.
Pour simplifier les choses, nous pouvons considérer que si l’e-réputation est une automobile, alors le référencement est le moteur qui la fait fonctionner.