Comment obtenir des backlink pour le référencement naturel ?
Référer l’emplacement externe d’une information ou d’un produit est chose usuelle dans le domaine de la rédaction des articles. Cependant, l’obtention de backlink pour le référencement naturel inclut la connaissance de certaines notions très importantes. Nous exposerons successivement dans cet article ce qu’est un Publi-rédactionnel, le netlinking et enfin un article sponsorisé pour le netlinking.
Qu’est-ce qu’un Publi-rédactionnel ?
Un Publi-rédactionnel est une forme d’article utilisant des procédés journalistiques à des fins publicitaires. Comme son nom l’indique d’ailleurs, c’est de la publicité au sein d’une rédaction. C’est en effet une technique qui consiste à faire une annonce publicitaire par presse papier ou par internet à l’intérieur d’un contenu éditorial.
Le Publi-rédactionnel se présente comme une association entre une marque ou un service et un magazine dans le but d’attribuer une certaine crédibilité au produit à mettre en valeur en vue de mieux le commercialiser. Ainsi, on promeut une marque, un service ou un produit en faisant du Publi-rédactionnel.
Le point important à souligner ici est la similarité avec le backlink. En des termes plus simples, un Publi-rédactionnel est une information directe contenue dans un éditorial et le backlink est un lien hypertexte contenu dans un article et renvoyant aussi à une information, mais sur un autre site web.
Qu’est-ce que le Netlinking ?
Egalement connu sous l’appellation ¨linking externe¨ ou ¨linkbuilding¨, le Netlinking est en SEO, une technique permettant de multiplier les backlinks pour rendre plus visibles ceux-ci. La diversité des liens hypertextes au niveau de la page d’un site internet montre que d’autres sites jugent authentique son contenu et cet aspect confère de la notoriété audit site. Le netlinking offre plusieurs avantages dont la principale pour les sites est l’obtention d’un bon référencement naturel.
Fonctionnement du Netlinking
Il vrai que le Netlinking permet d’accroitre la visibilité d’un site web, mais cette procédure exige certaines normes qu’il faut respecter pour tirer grand profit de cette technique. En premier lieu, il est primordial de veiller à la quantité, mais aussi à la qualité des liens hypertextes, car il ne sert à rien d’en avoir plusieurs s’ils ne sont sémantiquement pas adéquats pour renvoyer aux pages voulues.
En second lieu, il faut que le score d’autorité des autres sites soit suffisamment élevé. Cela voudra dire que les sites auxquelles renvoient les hypertextes doivent être bien connus et bien populaires.
Pour donc obtenir des backlinks efficaces, vous avez le choix entre les techniques suivantes :
- attirer l’attention à travers un buzz (linkbaiting) ;
- acheter de lien ;
- faire du PBN ;
- élaborer un bon contenu et attendre l’apparition naturelle des liens ;
- échanger de liens avec un autre site.
Articles sponsorisés : Netlinking
Il est à noter qu’un article sponsorisé est publié sur la demande d’un annonceur à qui le webmaster rend service, lequel est rémunéré. Le webmaster écrit l’article en fonction de l’objectif de l’annonceur, tout en insérant d’une part des mots clés qui dirigent directement le lecteur vers l’information souhaitée, et d’autre part des backlinks qui sont nécessaires pour le référencement SEO d’un site web.
Par ailleurs, il est préférable qu’une entreprise sollicite le service d’une agence de Netlinking, car ces agences peuvent concevoir le Netlinking de façon appropriée à travers des analyses permettant de relever les atouts et les faiblesses de l’entreprise et de générer des backlinks corrects. Les services d’un webmaster sont aussi recommandés.
Plus d’information sur les articles sponsorisés : Backlink et Référencement naturel