La question revient sans cesse sur les réseaux pour savoir s’il est préférable de se tourner vers une agence ou un freelance pour son SEO. Dans chacun des cas, il y a des avantages et des inconvénients. Certes, les deux ont des compétences et de nombreuses connaissances dans leur métier. De plus, leur but reste de satisfaire leur clientèle. Pour autant, ils travaillent de différentes manières et ne pourront pas répondre à l’identique aux besoins des clients.
Généralement, il est recommandé de consulter chaque profil et de voir celui qui vous convient le mieux. En rendez-vous avec eux, vous aurez déjà l’occasion de sentir le feeling passer ou non.
Un freelance SEO soignera ses prestations
S’il n’a pas ne serait-ce qu’un contrat, le Freelance SEO aura bien des difficultés à subvenir à ses besoins. Pour cela, il doit dénicher les meilleurs contrats et tout mettre en oeuvre pour satisfaire au maximum ces clients. Grâce à cette satisfaction et à ce sérieux, il les fidélisera et aura la possibilité de bénéficier de contrat se comptant sur les années.
Ainsi, ce professionnel indépendant construit sa stratégie non pas sur les bases, mais sur les tâches avancées du référencement. Il prendra le temps de créer une stratégie pérenne sur le long terme et amènera son client en pôle position sur les moteurs. De quoi lui permettre une visibilité maximale, bien plus intéressante que ses concurrents.
Enfin, les tarifs sont généralement moins élevés chez un freelance SEO plutôt que chez une agence. Les charges ne sont pas les mêmes, ce qui permet aux indépendants de baisser leur prix par rapport aux entreprises.
Une agence SEO proposera différents interlocuteurs
Avoir une seule vision du référencement peut parfois être un inconvénient. Si les techniques utilisées ne sont pas renouvelées, le site Internet peut perdre d’énormes positions. C’est la raison pour laquelle l’agence SEO pourra être un atout pour un client. Entourés d’équipe avec différents interlocuteurs, les clients ont la chance d’avoir plusieurs personnes sur leur projet. De quoi espérer retrouver davantage de résultats. Surtout, cela vous permet d’avoir une vision globale de votre projet et vous donne l’occasion d‘être à l’écoute des arguments de chacun.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision à prendre dans ces cas présents. Tout dépend du temps que vous souhaitez passer sur votre site et sur votre communication. Une agence SEO pourra déployer plusieurs professionnels sur votre site, tandis qu’un freelance sera seul sur votre projet. À vous ensuite d’établir votre plan d’actions et de faire votre choix.