Loading
Qu’est-ce que le Bitcoin, une monnaie virtuelle ou réalité ? 1

Qu’est-ce que le Bitcoin, une monnaie virtuelle ou réalité ?

Qu’est-ce que le Bitcoin, une monnaie virtuelle ou réalité ?

Depuis quelques années, les cryptomonnaies sont devenues un phénomène mondial connu de la plupart des gens. C’est une réalité qui reste incomprise du grand public, mais dont les institutions sont très conscientes de son importance. Aujourd’hui, le Bitcoin fait partie de ces monnaies qui suscitent beaucoup de débats. Que faut-il savoir à son sujet ? Est-ce une monnaie virtuelle ou réelle ? On vous en parle ici.

Le Bitcoin, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que le Bitcoin, une monnaie virtuelle ou réalité ? 2

Crée en 2009 par une personne non identifiée dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est une devise concevable et immatérielle permettant d’acheter des biens et services sur internet ou dans la vie réelle. Contrairement aux finances classiques, il ne dispose pas d’autorité bancaire pour gérer son fonctionnement. Il repose sur un vaste réseau de gré à gré sur le Web.

Ce coin est une forme d’espèce numérique détenue et créée électroniquement. Personne ne le contrôle. C’est un système de paiement cybernétique basé sur des preuves mathématiques. Il n’y a donc pas de pièce ou de billet Bitcoin. Toutefois, pour en avoir, vous devez disposer d’un portefeuille électronique.

La Block Chain

C’est une technologie extrêmement prometteuse qui permet de réguler le Bitcoin. C’est un registre qui note tous les échanges réalisés. Sachez cependant qu’il est impossible d’effectuer une spéculation truquée avec la Block Chain. Tout l’historique de vos diverses transactions y est mentionné, et cela vous certifie le fait que vous ayez ou non cette monnaie.

Cela signifie donc que toutes les opérations réalisées peuvent être vues, même les plus petites grâce à ce registre. D’un autre côté, personne ne connait qui détient tel portefeuille. C’est pour cette raison que les experts dans le domaine ont tendance à dire qu’il s’agit d’un réseau transparent et anonyme. Accessible pour toutes les demandes qui sont visibles, mais secrètes du fait qu’on ne sait pas qui a fait quelle transaction !

Comment obtenir le Bitcoin ?

On distingue en général trois grandes façons de se procurer le Bitcoin.

  • D’abord, vous pouvez troquer votre argent contre ce coin.
  • Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez être rémunéré dans cette monnaie.
  • Pour finir, il est possible de miner le Bitcoin.

Dans le premier cas, c’est comme si vous échangiez des Euros contre des Dollars dans un bureau de change. Actuellement, la valeur du Bitcoin a tout simplement explosé. Elle a atteint un nouveau record en dépassant les 30 000 dollars. Dans le deuxième cas, le Bitcoin est aujourd’hui utilisé comme un moyen de paiement dans certains secteurs en échange de biens ou de services. Toutefois, cela n’est pas la méthode la plus développée.

Dans le dernier cas, ce sont des ordinateurs qui vont prouver que chaque négociation est correcte. Ainsi, si vous avez une machine très puissante et que vous voulez aider le réseau à vérifier les opérations, vous installerez le logiciel nécessaire. Votre station se mettra à analyser les transactions de Bitcoin partout dans le monde : c’est le minage. Vous êtes rémunéré pour cela en cette devise.

Somme toute, le Bitcoin est une monnaie virtuelle décentralisée dans le sens où grâce à la technologie Block Chain, il n’y a pas une institution qui peut vérifier les transactions. Par ailleurs, l’absence d’intermédiaire permet de réaliser des conventions a priori plus rapides, ce qui est un avantage non négligeable.

WebZine Digital