Article réalisé par Ludovic Delion
À l’inverse de la monnaie traditionnelle, la cryptomonnaie est une devise virtuelle, indépendante de toutes institutions financières. En effet, sa création repose sur un réseau décentralisé et de pair-à-pair. En d’autres termes, chaque transaction est contrôlée et confirmée par les membres du réseau et non par une entité supérieure.
Ce système présente plusieurs avantages, tels qu’une réduction des frais de transaction et des transactions plus rapides. Grâce au système de cryptographie de la blockchain, les données sont réputées sécurisées et inviolables. De plus, étant indépendant des banques centrales et marchés boursiers, l’actif numérique n’est pas victime de l’inflation.
Ludovic Delion vous explique ce qu’est la cryptomonnaie
La cryptomonnaie se présente sous forme d’argent virtuel, elle peut être échangée contre de l’argent physique via une plateforme de trading ou utilisé comme moyen de paiement direct.
Toutes les monnaies virtuelles reposent sur la technologie informatique de la blockchain : Une chaîne de blocs, dont chacun est constitué d’un algorithme cryptographique et correspond à une transaction. Ces chaînes sont alimentées par les membres du réseau appelés les « mineurs ».
Les mineurs doivent créer de nouveaux blocs en résolvant des problèmes mathématiques appelés « preuve de travail ». Ces équations mathématiques hautement complexes ne peuvent être traitées qu’en présence d’un équipement informatique spécifique fournissant une puissance de calcul très performante.
Chaque nouveau bloc doit être validé par l’ensemble des utilisateurs du réseau avant de rejoindre la chaîne. Le mineur le plus rapide à avoir trouvé la solution reçoit alors une récompense monétaire de plusieurs jetons de cryptomonnaie. Ce procédé de création de devise virtuelle est appelé le « minage ».
Début 2021, le nombre de cryptomonnaies est estimé à près de 8 500, un chiffre en constante augmentation. Il faut tout de même rester prudent quant à la fiabilité de certaines d’entre elles. En effet, une grande partie représente des arnaques, d’où l’intérêt de se renseigner sur chaque cryptomonnaie avant de s’engager.
Cryptomonnaie : Les plus connues du marché
Les plus connues du marché ont prouvé leur fiabilité et leur rentabilité sur le long terme, telles que le Bitcoins, l’Ether, avec une caractéristique commune la volatilite.
A l’inverse, Les stablecoins ont été conçu dans le but de limiter la forte volatilité des cryptomonnaies. Comme leurs noms l’indiquent ce sont des « monnaies stables ». Les stablecoins les plus populaires sont le DAI, l’USDS, l’USDT et Paxos.
Les stablecoins permettent un premier investissement plus doux et plus stable pour les utilisateurs encore débutants dans ce domaine. C’est une solution intéressante pour se familiariser avec l’investissement en cryptomonnaie, sans pour autant prendre des risques financiers importants.
La manière la plus simple d’acquérir des cryptomonnaies est de se rendre sur un site de trading en cryptomonnaie. Le système de ces plateformes consiste à se procurer des devises virtuelles et spéculer sur le potentiel de chacune d’entre elles, dans le but de générer des profits.
Un grand nombre de plateformes d’échanges permettent de vendre ou acheter de la monnaie numérique tout en fournissant des indicateurs techniques, telles que Kraken, Binance, Etoro, Coinbase. Chacune possède ses spécificités et son panel de monnaies différentes plus ou moins important.
Certaines plateformes sont très intuitives et conviennent à des investisseurs à en croire le nombre croissant d’utilisateurs souhaitant commencer à échanger de la monnaie numérique.
Il est toutefois primordial pour un investisseur d’être parfaitement renseigné sur le fonctionnement de ce système. L’investissement est une prise de risque, croire que détenir de la cryptomonnaie fait automatiquement gagner de l’argent est une illusion.
Qu’est ce qu’un plateforme d’échange de cryptomonnaie
Une plateforme d’échange de cryptomonnaie est une interface sécurisée mettant en relation des acheteurs et des vendeurs de cryptomonnaie. Celles-ci sont actives 24h/24 et 7j/7.Pour vendre ou acheter des devises, l’investisseur doit ouvrir un compte sur une plateforme d’échange puis approvisionner son portefeuille, autrement dit « wallet », en monnaie traditionnelle ou en cryptomonnaie.
Puis, il passe un ordre d’achat à un prix donné. La plate-forme permet donc la mise en relation entre acheteurs et vendeurs. Les prix sont fixés par la loi de l’offre et la demande et non par la plateforme. Outre son rôle d’intermédiaire, elle offre une analyse technique du cours de chacune de ses monnaies, en temps réel.
Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de plateformes d’échanges, dont les plus connues sont Coinbase, Binance..etc.
La plupart d’entre elles regroupent les mêmes fonctionnalités mais chacune possède des spécificités. Ainsi, un investisseur souhaitant effectuer des transactions quotidiennes ne s’inscrira pas sur la même plateforme qu’un utilisateur passif voulant acheter des actifs numériques et les stocker sur le long terme.
Il est d’ailleurs important de savoir que l’inscription sur une plateforme dont le siège social se trouve à l’étranger doit être mentionnée via un formulaire spécifique lors de la déclaration d’impôt.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir la plateforme d’échange la plus appropriée à ses besoins. Ces paramètres comprennent les liquidités, la sécurité, les frais et l’expérience utilisateur
Les plateformes les plus réputées disposent d’un volume d’opération élevé et donc d’une liquidité plus importante. Cela permet de rendre les transactions plus rapides.
Elles offrent un plus grand choix d’actifs numériques, et c’est une garanti de fiabilité puisque cette réputation repose sur la satisfaction de ses utilisateurs. Il est ainsi plus intéressant de privilégier des plates-formes « reconnues »
Cryptomonnaie : Sécurité est le paramètre essentiel
La sécurité est le paramètre essentiel à la qualité d’une plateforme d’échange. Les plateformes non sécurisées peuvent entraîner des piratages informatiques et la perte irrémédiable de l’argent investi.
La sécurité passe par différents paramètres technologiques, tels que l’authentification en deux étages, le stockage des données non connectées à internet pour protéger les données de tentatives de piratages (aussi appelé « cold storage ») et un système de monitoring en continue
Avant de commencer à échanger sur une plateforme, il est recommandé de s’informer sur les frais de transaction et de retrait, généralement inférieurs à 1% par transaction. Ces frais sont proportionnels au volume d’opération et sont très variables en fonction des plateformes.
L’expérience utilisateur est un critère important pour le choix de la plateforme, en privilégiant une interface intuitive, rapide, utilisable sur ordinateur et téléphone, qui dispose d’un service clientèle efficace, etc.
Pour être renseigné sur ces aspects, il suffit de se rendre sur des forums regroupant différents avis d’utilisateurs. Les expériences utilisateurs sont totalement différentes d’une plateforme à l’autre, chaque utilisateur possède des attentes particulières auxquels une des plateformes pourra répondre.
De nouvelles technologies, de nouvelles régulations et de nouvelles plateformes d’échanges émergent rapidement.
Au niveau des récentes évolutions Amazon va lancer semble t-il son propre jeton et intégrer les paiements en Bitcoin d’ici 2022, le géant du commerce électronique recherche une monnaie numérique.
Les récents développements dans le secteur des crypto-monnaies montrent que le trading de futures en bitcoin est désormais possible pour les clients de certaines banques aux US.Elon Musk, PDG de Tesla, a déclaré que sa société SpaceX possède des bitcoins dans son bilan. Son autre société, Tesla, a acheté pour 1,5 milliard de dollars de crypto-monnaies au début de l’année, ce qui avait déclenché un important rallye du prix du bitcoin.
Ce rallye a pris fin brusquement après que Tesla ait cessé d’accepter les paiements en bitcoins en raison de préoccupations environnementales, mais dans “The ₿ Word conférence” le milliardaire de la technologie a suggéré que Tesla était sur le point d’accepter à nouveau les crypto-monnaies suite à des signes prometteurs de croissance des énergies renouvelables utilisées pour l’extraction minière.
Toutes ces informations circulent sur les différents sites ou forum relatifs à la cryptomonnaie, mais la prudence reste la mère de toutes les vertus dans ce domaine.
Retrouvez des conseils et informations sur le profil de Ludovic Delion