Depuis plusieurs mois, le marché de la carte graphique a connu une crise inédite. Les modèles de la nouvelle génération apparus récemment sont en rupture de stock sur tous les marchés. Dans les sites des revendeurs de carte graphique, il est quasiment impossible d’en trouver des modèles récents disponibles.
Aussi, acquérir une simple carte graphique est devenu un véritable parcours du combattant. Même si des anciens modèles de ces cartes graphiques sont disponibles, elles sont vendues à des prix exorbitants.
Cette augmentation de prix ne risque pas de s’arrêter pour le moment. De nombreuses raisons sont à l’origine de cette rupture de carte graphique et de hausse de prix.
Cartes graphiques, pour quelle utilisation ?
Les cartes graphiques ou unités de traitement graphiques (GPU) sont un des composants essentiels d’un ordinateur. Elles jouent plusieurs rôles dans le fonctionnement de cet appareil :
- La création de la sortie d’affichage sur l’écran d’un PC ;
- Une fluidité parfaite aux images de l’ordinateur ;
- Les GPU rendent les graphiques 3D complexes dans les jeux vidéo modernes ;
- Les cartes graphiques sont essentielles pour la conception graphique, l’animation 3D et le montage vidéo.
Entre les années 2020 et 2021, une augmentation insensée des prix des cartes graphiques a été constatée. L’indisponibilité généralisée de nouvelles cartes s’est fait remarquer. Pour en savoir plus à ce sujet, visiter ce site. Cette rupture mondiale de carte graphique entraîne des conséquences graves principalement dans le domaine de la construction d’ordinateurs. En effet, la conception d’un PC nécessite une carte graphique. En outre, cette pénurie a également empêché les nouveaux constructeurs d’ordinateurs de développer leur propre système.
Quelles sont les causes de cette pénurie de carte graphique ?
De nombreux facteurs sont à l’origine de la pénurie mondiale de carte graphique.
● La pénurie des puces
Comme tous les autres produits électroniques, les GPU ont besoin de semi-conducteur pour fonctionner. Ces semi-conducteurs appelés aussi puce informatique sont fabriqués à partir de silicium. Or, à cause de la pandémie de la Covid-19, les plus grands fabricants de semi-conducteurs comme Samsung ont été contraints de diminuer, voire d’arrêter complètement leur production.
D’un autre côté, la pandémie a entraîné une demande croissante en ordinateurs et appareils de jeux sur le marché. Cependant, la pénurie des puces informatiques a engendré un impact sévère sur la production de carte graphique. De ce fait, il est devenu difficile pour les fabricants de répondre à cette demande croissante.
● Les mineurs de crypto monnaie
Le développement des crypto-monnaies est un facteur déterminant de la pénurie mondiale de carte graphique. Il faut savoir que pour valider les transactions, une multitude calcul est indispensable en crypto monnaie. De plus, il existe des milliers d’ordinateurs et de serveurs à travers le monde qui se chargent de l’opération. Cette technique permet de « miner », c’est-à-dire réaliser des opérations de vérification de la transaction. Or, seuls les derniers modèles de carte graphique permettent de trouver cette puissance de calcul. La forte demande en ces GPU entraîne une rupture sur le marché.
● L’essor des jeux vidéo
Les cartes graphiques constituent également un des composants essentiels d’un ordinateur de jeux vidéo. La rupture de stock mondiale de carte graphique entraîne aussi une pénurie généralisée des consoles nouvelle génération. D’autre part, depuis le premier confinement, les jeux vidéo sont devenus plus populaires que jamais. Ce qui fait que la demande en carte graphique nouvelle génération de NVIDIA et AMD est devenue conséquente. Raison pour laquelle ces cartes graphiques sont devenues rares.
Comment pallier à cette pénurie de cartes graphiques ?
En ce moment, les prix des cartes graphiques nouvelles générations ne sont pas prêts de diminuer. D’ailleurs, selon NVIDIA, le premier producteur de carte graphique pour jeu vidéo, la pénurie des GPU risque de se poursuivre jusqu’en 2022. Certes, la demande en carte graphique est à un niveau record depuis le mois de Mai dernier.
Pour pallier cette hausse de prix de la carte graphique, il vaut mieux se tourner vers le marché d’occasion pour trouver un GPU qui soit toujours performant. Il est aussi possible d’utiliser une carte graphique intégrée plus lente comme celle de la série Radeon Véga d’AMD ou encore la série UHD d’Intel. Ceci, jusqu’à ce que le prix des cartes graphiques revienne à la normale.
Il serait aussi plus simple d’acheter un ordinateur doté d’une carte graphique nouvelle génération au lieu d’acheter celle-ci séparément. En effet, les fabricants auront meilleur accès à ces cartes que les consommateurs. Toutefois, cette voie ne sera pas à la portée de tout le monde.
En raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, NVIDIA a créé de nouvelles cartes graphiques haut de gamme bridées. Il s’agit de GeForce RTX 3080 Ti et la GeForce RTX 3070 Ti, des cartes graphiques ne pouvant être utilisées en crypto monnaie. Ces GPU sont destinés uniquement aux jeux vidéo. Ainsi, ils n’intéressent plus les mineurs de crypto-monnaie et seront facilement accessibles aux joueurs.