Les 4 bougies qui sont généralement représentées sur une couronne détiennent le nom de la couronne de l’Avent. Chaque dimanche, on allume une bougie en plus : la 4ème s’allume le dernier dimanche qui précède noël. Alors pourquoi a-t-on cette symbolique durant la période des fêtes ? D’où vient ce rituel ?
L’origine de la couronne de l’Avent
La couronne de l’Avent tient ses origines de l’Allemagne et est issue d’une tradition pré-chrétienne. À chaque dimanche d’Avent, un grand cierge a été allumé et chaque jour, un plus petit cierge était également allumé.
On utilisait les branches de sapin pour faire une couronne. La forme circulaire symbolise l’éternité donnée à vie par la résurrection. Le vert des branches du sapin symbolise la vie et les cierges la lumière du Christ qui vient éclairer le monde dans la nuit de Noël.
Le sens des 4 bougies
Il existe plusieurs interprétations différentes quant au sens des bougies de la couronne de l’Avent. L’histoire la plus courante concernant les bougies est la suivante :
-La première bougie représente le pardon avec Adam et Eve
-La deuxième bougie représente la foi avec Abraham
-La troisième bougie représente la joie avec David
-La quatrième bougie représente la paix et la justice avec les prophètes.
Les traditions de la couronne de l’Avent
Les quatre bougies de la couronne représentent les quatre semaines avant noël : le 3 décembre pour la première bougie et le 24 décembre pour la dernière. On utilise des bougies rouges et massive pour composer sa couronne. Nombreuses familles fabriquent leur propre couronne de l’Avent pour casser un peu les codes de couleur : par exemple des couronnes argentées.
Les décorations sur les couronnes diffèrent également en fonction des goûts : pomme de pin, étoile de cannelle ou battons de cannelle, houx, tranches d’oranges séchées, des petites boules ou perles de noël, des nœuds en tissus, des branches séchées voir des décorations qu’on retrouve sur le sapin de noël comme des minies guirlandes, des figurines ou objets décoratifs rappelant les fêtes. Il existe une multitude de variétés de couronnes de l’Avent. Chacun est libre de confectionner sa propre couronne.
De nos jours, les couronnes de l’Avent s’associent parfaitement avec notre décoration intérieure de base afin qu’elle puisse se marier à merveille avec nos pièces. Alors si vous n’avez pas envie du traditionnel vert sapin et rouge noël, il n’y a pas de mal à se faire plaisir avec sa propre couronne décorée.