Les marchés sont en pleine évolution et celui des pompes funèbres n’échappe pas à la règle. Les professionnels du secteur mettent en place des services pour attirer les familles. Ces dernières utilisent les outils modernes pour réduire les coûts, apporter des réponses adaptées ou créer des cérémonies plus originales.
L’utilisation du web
Internet est l’un des vecteurs les plus importants de l’évolution du marché des pompes funèbres en Charente-Maritime ou ailleurs en France. En effet, différents sites et plateformes en ligne proposent des services qui aideront les familles à faire le deuil, à rendre hommage, ou tout simplement à organiser la cérémonie.
Ainsi des sites utilisent le concept de financement participatif pour permettre aux proches de payer moins cher l’enterrement. Ce dernier est en effet très onéreux, entre 2000 et 5000 euros dans la plupart des cas.
Autre concept, les mémoriaux en ligne. Ce sont de simples sites qui permettent aux personnes de laisser un message, de créer une page pour rendre hommage au mort. Ce ne sont là que des pratiques marginales, qui ont bien plus de succès dans les pays anglais.
Les services chez les acteurs classiques
Certains des nouveaux services se trouvent chez les acteurs classiques du marché des pompes funèbres. Ces derniers ont dû s’adapter pour suivre la tendance du marché, même si celui-ci ne connait pas les bouleversements que certains attendaient. Les familles ont toujours besoin du contact humain, mais souhaitent aussi réduire les coûts et le temps accordé aux démarches administratives.
C’est pour cela que les formules innovantes proposées dans les établissements sont le vent en poupe. On peut par exemple y retrouver des coffrets, qui, pour quelques centaines d’euros, organiseront tout l’enterrement et se chargeront de remplir les papiers.
Ce travail de conseil est aussi de plus en plus mis en avant par les sociétés qui cherchent à tout prix à attirer les familles.