Le camping-car séduit toujours en France, en Europe et dans le monde. Il symbolise l’aventure, la liberté, la simplicité et la cordialité. Un camping-car est une histoire de voyage et de tourisme pour les voyageurs de l’Hexagone et du monde entier.
Désormais, mieux connu sous l’expression Mobile-home, le camping-car a franchi pas moins d’une étape pour atteindre le niveau de design et de facilité que nous connaissons. Parfois hautes de plus de dix mètres, souvent pour le prix d’une maison normale, les maisons d’époque permettent de dormir, de se laver et de se restaurer.
Camping-car, un véhicule à moteur habitable
Le terme « camping-car » est le terme couramment utilisé pour un véhicule résidentiel. Or, selon Le Petit Robert édition 2007, il s’agit du faux anglicisme utilisé en France. Le dictionnaire indique déjà ce terme dans l’édition de 1952, composée de « camping » (certificat de 1903) et de « car ».
Ensuite, l’usage du terme « camping-car » est documenté depuis 1974. On peut aussi l’appeler autocaravane. En effet, selon le code de la ville français, un camping-car est considéré comme une caravane même s’il est tracté par lui-même.
Parfois, nous rencontrons le terme « motor-home » qui a des origines américaines. Cependant, selon les pays, différentes expressions sont utilisées et même recommandées.
Pour ce qui est du stationnement, qui est d’ailleurs réglementé, il peut s’effectuer sur la voie publique dans les places de stationnement. Sauf si des accessoires de camping sont installés. Dans certaines communes, il existe des parkings spéciaux pour les camping-cars, où vous pouvez également :
- vous fournir de l’eau et de l’électricité ;
- vider les eaux usées et les toilettes, etc.
Apparition du camping-car en France
Dès le début du 20ᵉ siècle, des fabricants indépendants produisaient des remorques automotrices uniques pour :
- le couchage ;
- la gastronomie ;
- et le lavage.
En 1920, les premiers inventeurs ont eu l’idée de combiner une voiture et un camping. Pour cela, ils ont modifié leur voiture pour devenir une cantine au fil du temps, souvent améliorée par des modifications de la partie bagages du véhicule. Cette recherche constante d’amélioration conduira certains inventeurs à éviter uniquement le châssis, le moteur et les pièces de carrosserie dans les voitures ou les camions. En recyclant des camions militaires, certains envisagent également la formation d’une carrosserie autour de l’espace de vie soutenu par un châssis puissant.
En 1925, Raymond Roussel conduisait une voiture maison sur un châssis Saurer à 40 km/h, luxueusement décorée d’éléments escamotables, de salles de bains et d’une cuisine. Cette première utilisation a pris un temps relativement long.
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Ce n’est que dans les années 1970 et au début du déclin des caravanes qu’apparaissent des constructeurs professionnels capables d’offrir aux ménages français une gamme plus large, notamment des capucines.
Depuis les années 1980, les camping-cars ont commencé à se démocratiser. C’est surtout grâce à la possibilité offerte à un certain nombre de vacanciers de louer des camping-cars pour un séjour au lieu de devoir les acheter.
Selon une étude à l’été 2017 de la Direction générale des entreprises (DGE) en collaboration avec l’Union de l’industrie des véhicules de loisirs (Uni VDL), le nombre de camping-cars français était estimé à 540 000.
Le camping-car, une activité qui continue de se démocratiser
Ainsi, le camping-car existe depuis plus d’un siècle. Mais, il s’est beaucoup développé depuis ses débuts. Les premiers véhicules artisanaux ont cédé la place à toutes sortes de véhicules récréatifs, fabriqués en série selon des techniques industrielles.
Après la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément dans les années 1950, l’Union française des associations de camping a créé un code du camping pour limiter le tourisme de masse et donc le camping sauvage. Depuis la présence de ces fonds jusqu’à ce jour, les touristes préfèrent acheter des terrains privés pour camper. Quant aux professionnels, ils proposent encore d’autres activités dans des établissements prêts à vivre. C’est le passage aux hôtelleries de plein air.
Si, au départ, le camping-car n’était qu’une invention de l’artisanat, les fabricants de caravanes ont maintenant commencé à vendre des camping-cars en série. Aujourd’hui, un camping-car est un produit automobile autonome. Il est conçu par un secteur industriel et artisanal dynamique pour une communauté large et diversifiée. En 2018, on comptait pas moins de 450 000 camping-cars en service en France. Eh oui, le camping n’est plus réservé aux grandes organisations ou aux scouts. Le camping familial est désormais très apprécié par les touristes.