Loading
critères de choix vidéo projecteur

Vidéoprojecteur dédié au home cinéma ? : critères pour bien choisir

Le vidéoprojecteur est un appareil permettant de projeter une grande image sur un mur ou un écran de projection. Il crée une ambiance cinéma et apporte de nouvelles sensations aux spectateurs, les immergeant au cœur de l’action.

Les budgets pour l’achat d’un vidéoprojecteur sont très larges et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, voyons quelles sont les pistes pour faire le bon choix.

Quels sont les critères de choix pour un vidéoprojecteur dédié au home cinéma ?

Avant d’acheter votre vidéoprojecteur, sachez que certaines caractéristiques sont communes à celles d’un téléviseur LCD ou OLED mais il y a aussi des critères propres à ce type d’appareil. Tout d’abord, attardez-vous sur la résolution. Ce critère est un élément essentiel à la bonne qualité de l’image. En effet, plus celle-ci est grande, plus votre image sera détaillée. Pour un home cinéma, le 720p est le strict minimum mais nous vous recommandons chaudement du 1080p, voire de la 4K pour les plus gros budgets.

Après ce critère, il faudra vous pencher sur la luminosité (exprimée en ANSI Lumens) et le contraste. Ils permettront au vidéoprojecteur de proposer des images éclatantes, profondes et donc toujours de meilleure qualité. Les vidéoprojecteurs équipés de lampes LED ont l’avantage d’être plus réactifs et moins consommateurs d’énergie, pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter ce site spécialisé.

Pour le home cinéma, un autre aspect important est la connectique. Si vous voulez utiliser des sources 4K, vérifiez que l’appareil que vous envisagez d’acheter est compatible, grâce à ses ports HDMI. Si vous êtes plutôt “sans fil”, tous les modèles ne disposent pas de wifi ou de bluetooth même si ces technologies ont tendance à se démocratiser.

Enfin, n’oubliez pas que l’installation d’un vidéoprojecteur n’est pas toujours aisée, il y a des contraintes de placement de l’appareil, de recul et de taille d’image. Les constructeurs les plus connus proposent sur leurs sites des calculateurs en ligne pour vous aider à choisir la bonne focale.

Les meilleurs marques et modèles de vidéoprojecteur

Parmi les meilleures marques de fabricants, BenQ est l’une des plus connues. Son modèle phare sorti en 2016, le BenQ W1090 est un best-seller qui a fait l’unanimité auprès des consommateurs. Lui-même étant une évolution de l’excellent W1070, il s’est imposé pendant longtemps comme le meilleur vidéoprojecteur dlp full hd. Aujourd’hui ce modèle est toujours intéressant car plus abordable et sa qualité d’image reste toujours aussi bluffante.

D’autres constructeurs sont toutefois venus bousculer le monde de la vidéoprojection ces dernières années avec des modèles “intelligents”, autonomes et équipés de wifi et de bluetooth. Xgimi est l’un des précurseurs et a sorti un excellent appareil full HD dédiée au home cinéma, le H1 qui a rapidement été suivi par le modèle H2, évolution profitant d’amélioration et d’options toujours plus pratiques. Ces appareils compacts tournent sous Androïd et proposent une qualité d’image exceptionnelle.

Enfin, d’autres constructeurs chinois arrivent ces dernières années avec des modèles aux caractéristiques techniques avancées et ils sont proposés à des prix défiants toute concurrence. Même si en termes de finition et d’options ils ne sont pas au niveau d’un W1090 ou d’un H2, ils permettent de projeter des images en Full HD lumineuses et à la colorimétrie très riche. Grâce à des marques comme Artlii ou Wimius, le vidéoprojecteur n’est plus un luxe et même avec quelques centaines d’euros vous pouvez envisager de vous créer votre propre home cinéma pas cher.

Autres article sur la vidéo, les vidéo-projecteurs.

WebZine Digital