De nos jours, les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans : smartphones, tablettes, télé et consoles de jeux en sont la cause. Les fabricants ne cessent d’innover notamment en matière de jeux vidéo : des graphismes toujours plus réalistes, des jeux toujours plus prenant avec de l’action et des effets spéciaux pour en prendre plein la vue.
En revanche, les jeux vidéo de ce type ne sont pas adaptés à tous les âges : des vignettes indiquent en effet l’âge minimum à avoir pour jouer à ce jeu, mais nombreux sont les parents qui ferment les yeux sur ces limites d’âge. Nous allons vous donner toutes les astuces pour choisir correctement les jeux vidéo de vos enfants.
Les enfants de bas âge passionnés par les jeux vidéo
Les jeux vidéo font partis du paysage qui est mis devant les yeux des enfants. Très difficile donc de résister et de leur refuser une console alors que tous les copains en ont une. Sachez qu’il n’est pas grave si un enfant en bas âge dispose d’une console de jeux à la maison. Tout est juste une question de dosage et d’harmonie : il faudra se fixer des moments précis en ne dépassant pas l’heure complète et en ne jouant pas tous les jours, mais peut-être tous les deux ou trois jours.
Veillez à opter pour une console qui est adaptée à ses possibilités motrices. Ils en existent quelques-unes pour les enfants en bas âge. Le mieux est de se renseigner sur les possibilités : optez pour des jeux qui sont éducatifs et qui leur permettent de mieux coordonner leurs fonctions motrices ainsi que l’apprentissage de mots. Des jeux conçus par des professionnels de l’enfance existent sur le marché : vous pouvez y placer toute votre confiance.
Défiez les normes
À 11 ans, votre fils n’a toujours pas la PS ou la DS tant espéré. C’est grave ? Et bien non ! Sachez qu’il n’y a pas de normes imposées. Ils existent de nombreux parents qui ne cèdent pas au caprice d’acheter la console de jeux que tous les copains ont. Il est tout à fait possible de réussir une éducation sans acheter de jeux de console.
Si vraiment vous souhaitez tout de même faire plaisir à votre enfant, vous pouvez vous fier aux normes inscrites sur les jeux : ce sont les petites vignettes qui indiquent le minimum d’âge requis pour jouer aux jeux vidéo. Les jeux vidéo sont également excellents pour aider un enfant en retard psychomoteur : il faudra utiliser des jeux vidéo qui simulent les mouvent du corps afin de l’aider à s’améliorer.