Voyager à vélo est une vraie joie, quel que soit le niveau que vous possédez ! En effet, même si vous êtes un débutant, il y a les vélos électriques qui permettent vraiment de pédaler sans forcer.
Les principales raisons de voyager à vélo
Donc si vous êtes intéressé par ce genre de vélo, alors le site meilleur-velo-electrique.com va forcément vous intéresser.
En réalité, il y a des centaines de raisons de partir en voyage avec son simple vélo. Nous allons essayer ici d’en énumérer une petite partie :
- C’est tout d’abord bon pour l’esprit, l’âme ainsi que pour le corps: en effet, cela permet de chasser les mauvaises pensées et de faire travailler votre corps de manière douce.
- Le vélo vous ramène à une dimension plus personnelle, plus humaine, de sorte que même la simple rencontre d’une personne en cours de route devient un moment de partage et d’échange. Surtout aux vues de la conjoncture actuelle, cela ne peut que nous faire du bien.
- Vous pouvez voyager à tout âge, avec qui vous le voulez.
- Vous pouvez faire face à cette expérience même être un expert du vélo. En effet, vous n’avez pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres. Il suffit de faire un petit tour de quelques jours, d’apporter une tente ou de décider de faire une halte dans un logement touristique ou camping.
- vous pouvez voyager avec n’importe quel vélo, dans n’importe quelle condition.
- Vous pouvez aller quasiment partout où vous le souhaitez.
Voyager à vélo signifie ralentir, avancer à un rythme plus humain, prendre plus le temps d’apprécier l’instant, vivre le territoire que l’on visite et non pas seulement le traverser comme cela se fait avec un moyen de transport plus rapide, comme en voiture, en train ou en avion.
Par exemple, pour visiter la merveilleuse île d’Oléron ou partir à la découverte des Pyrénées, le conseil que l’on peut, c’est le faire à vélo pour bien prendre le temps de profiter de tous les paysages et monuments.
Même si les éléments météorologiques comme le soleil, la pluie, le vent deviennent des éléments importants, cela fait partie d’un voyage. En effet, un territoire n’est pas fait que de beauté esthétique, il est fait aussi de climat, de parfums, de bruits, d’odeurs, de voix… Tout cela contribue à augmenter l’expérience du voyage quand vous êtes à vélo. Vous ne ressentez pas tout cela lorsque vous êtes en voiture par exemple.
Avantages pratiques
Le vélo possède également d’autres avantages, plus pratiques, à ne pas sous-estimer :
- vous pouvez vous arrêter où vous voulez.
- vous pouvez vous rendre n’importe où sans dépendre des horaires des transports publics
- Vous pouvez vous garer presque partout en un rien de temps, sans avoir à payer de parking ou de contravention parce que vous êtes mal garé.
Mais surtout : c’est sain, c’est bon pour le corps et ça libère l’esprit ! Nous ne voulons pas vous convaincre que le vélo est le moyen de transport idéal, mais pour nous, il l’est.
Et c’est pourquoi nous vous recommandons vivement de l’essayer, ne serait-ce que pour quelques jours, sur l’une des innombrables pistes ou voies cyclables qui se dessinent en France. Si vous souhaitez voir les plus grandes voies cyclables qui traversent la France, alors lisez cet article qui répertorie les 17 itinéraires cyclables longue distance en Europe.
Comme vous pouvez le constater, les motivations pour commencer à voyager à vélo sont nombreuses et, à notre avis, toutes valables. Le dernier conseil que nous aimerions vous donner est le suivant : choisissez un bon sac à dos, monter sur votre vélo, et partez à l’aventure.