Il se peut que vous ayez besoin de rectifier le parallélisme de votre voiture. Si tout le monde connaît cette notion, rares sont les personnes qui sont expertes dans ce domaine, garagistes mis à part. Découvrez un peu plus cet élément indispensable au bon fonctionnement d’une voiture. Réglages, contraintes, spécificités : vous saurez tout sur le parallélisme d’une voiture.
Les différents types de parallélisme
On appelle parallélisme la notion de réglage des géométries de suspension d’un véhicule. Il est formé par l’axe des roues qui est en rapport direct avec le sens de déplacement du véhicule. Il s’exprime en degrés ou en millimètres et est indépendant pour les roues avant et les roues arrières. Chaque marque de voiture a son propre réglage. C’est pour ce qu’il est très important de faire vérifier son train arrière chez Peugeot, et non pas dans une autre concession si votre voiture est de cette marque.
On considère qu’un parallélisme est positif lorsqu’il indique les roues sont pincées vers l’intérieur. Cela peut rappeler la position du chasse-neige pour les skieurs. Au contraire, un parallélisme qui sera négatif indiquera des roues ouvertes, en canard. Il faut savoir qu’il est possible d’avoir une asymétrie entre les deux roues du même essieu si les suspensions sont indépendantes. De plus, cela peut également être volontaire pour une voiture de course ou de compétition. Pour une voiture classique, il vaudra mieux faire corriger cette erreur mécanique par un garagiste professionnel.
Réglages des roues
Un parallélisme pincé sur des roues avant peut donner plus de stabilité à une vitesse élevée. Toutefois, la voiture sera un peu moins directive. Il met également plus de contrainte sur la mécanique de direction comme les rotules et la crémaillère de direction par exemple. Pour les roues arrières, il est préférable de choisir un parallélisme ouvert afin de faire déraper l’arrière du véhicule plutôt que l’avant, et ainsi le rendre survireur.