Vous souhaitez devenir peintre en bâtiment ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier : missions, aptitudes et formation à suivre pour y accéder. Dans cet article, vous retrouverez tout ce que vous devez connaître sur le métier de peintre en bâtiment.
Les missions et aptitudes nécessaires
Pour devenir peintre en bâtiment, vous allez devoir réaliser certaines missions qui sont quasiment toujours les mêmes suivant les différentes entreprises ou auto-entrepreneurs. Vous pouvez exercer le métier de peintre en bâtiment dans les Pyrénées Orientales, par exemple. Les missions que peuvent effectuer les peintres en bâtiment sont les suivantes :
- peinture sur murs, façades, plafonds, etc.
- pose de revêtements de sols, plafonds et cloisons
- montage et démontage d’échafaudages pour différents travaux
- préparation de supports comme décollage de revêtement et ponçage
- application d’enduit sur les différentes surfaces à reboucher
Aussi, le peintre en bâtiment doit avoir plusieurs aptitudes. Tout d’abord, il devra faire preuve d’habileté. Il doit également être minutieux et soigné, mais doit bénéficier de beaucoup de patience. A contrario, il faut également qu’il ait une bonne condition physique, mais aussi une parfaite acuité visuelle et une perception des couleurs excellente. Enfin, il doit faire preuve d’harmonie en termes de décoration.
La formation à suivre
Pour devenir peintre en bâtiment, vous allez devoir suivre un certain processus de formation qui vous mènera à ce métier. A l’issue de la classe de 3e, vous pouvez commencer par réaliser un CAP de peintre applicateur. Vous pouvez également effectuer un BP peinture et revêtement, ou bien un bac professionnel.
Il est également possible de faire des études supérieures pour accéder à ce métier. Par exemple, vous pouvez choisir un BTS en 2 ans, qui est réalisable avec certaines spécialités, comme aménagement et finition ou architecture d’intérieur. Grâce à ces formations, vous pourrez apprendre le métier de peintre en bâtiment.