Le bio est devenu un label prometteur et de qualité. Cette dénomination ne s’arrête plus simplement à l’alimentation ou aux produits de beauté. Les salons de coiffure sont également passés au bio. Découvrez toutes les informations que vous devez connaître sur les salons de coiffure bio.
Qu’est ce qu’un salon de coiffure bio ?
Si l’on a l’habitude de réaliser nos prestations dans des salons de coiffure à Montbéliard, par exemple, qui sont plutôt classiques, il faut savoir que de plus en plus de salons bio ouvrent leurs portes en France. La principale différence réside dans le mode de coloration des cheveux. En effet, les coiffeurs bio utiliseront plutôt des colorations végétales ou semi-végétales pour réaliser les couleurs de leurs clients.
Cela est meilleur pour votre chevelure, car moins agressif. Cela est également plus écologique car les restes de coloration polluent moins. Le coiffeur bio utilisera aussi des shampoings et des produits coiffants biologiques, donc respectueux de l’environnement. Il n’hésitera pas non plus à utiliser des produits naturels pour les soins.
Pour finir, le salon de coiffure bio s’engage à dépenser moins d’énergie et à réduire son impact sur l’environnement avec des actions qui interviennent sur :
- le chauffage
- la gestion de l’eau usée
- les meubles et la décoration du salon
- le recyclage des magazines, etc.
Le label “coiffeur bio”
Il faut savoir qu’il existe depuis peu un label spécialement créé pour les salons de coiffure biologiques, appelé “Développement durable : mon coiffeur s’engage”. Ce label est dispensé par des institutions de coiffure françaises et repose sur une échelle de notation. Celle-ci s’étend de 1 à 3. Si le salon de coiffure possède le chiffre 3, vous pouvez être sûr qu’il s’engage sur le plan environnemental.
Pour obtenir cette note, les salons doivent s’engager sur une période donnée à réaliser les actions suivantes :
- réduire leurs consommations d’eau et d’énergie
- optimiser les achats de matériel
- gérer les déchets
- prendre en compte la santé du personnel et des clients