Tout le monde connait les fast-food. Ce terme désigne généralement les junk-food. Ces établissements doivent servir le plus rapidement possible votre repas. Jusqu’à aujourd’hui, ces plats étaient souvent de la malbouffe, très calorique, grasse et sucrée. Cela est en train de changer. Les fast-good se développent de plus en plus. Le principe reste le même à un détail près. C’ est encore de la restauration rapide à Belfort, mais cette fois-ci, le plat sera sain et équilibré.
Le fast-good, c’est quoi exactement ?
Le fast-good est un phénomène qui vient directement des États-Unis où il a rapidement connu un beau succès. La société actuelle demande de plus en plus de produits sains, de plat “fait-maison“ mais aussi d’aliments issus d’une agriculture biologique. D’un autre côté, les consommateurs ont toujours aussi peu de temps et demande aux restaurants d’être rapides et efficaces dans leur service. Le fast-good répond à tous ces critères. Les différents régimes alimentaires qu’adoptent ou que doivent adopter les clients sont aussi l’un des piliers de ce succès. En effet, les fast-good proposent très souvent des plats végétariens, véganes ou sans gluten.
Les fast-good (“rapide et bon” si l’on suit la traduction) mettent un point d’honneur à ressembler à un “fast-food traditionnel”. Les repas servis le sont rapidement. En revanche, tous les plats sont créés pour fournir un repas équilibré.
Que trouve-t-on dans un fast-good ?
Les fast-good essaient au maximum d’imiter les fast-food, dans le sens ou souvent les plats servis sont des copies beaucoup plus saines et savoureuses que les mets servis dans un junk-food. Ainsi vous pourrez trouver des hamburgers avec un vrai steak haché, un pain artisanal, des frites artisanales. Les salades sont aussi très présentes sur les cartes des fast-good, tout comme les pâtes. À chaque fois, ce sont des produits frais, de saison, mais aussi issu d’une agriculture biologique et locale qui composent ces différents plats. Chaque concept présente ses caractéristiques.