Les tenues vestimentaires au travail sont souvent un sujet délicat : certains employeurs imposent une tenue de travail, même si vous n’êtes pas exposé à certains risques.
Alors qu’en est-il vraiment de la tenue vestimentaire au travail ? Quels sont les points essentiels à respecter et que peut-on porter librement ? Vos droits et vos obligations vous seront dévoilés dans cet article en quelques paragraphes.
La tenue de travail peut-elle être imposée ?
C’est la grande question que se posent nombreux employés au travail : est-ce que l’employeur peut-il imposer de porter un vêtement de travail ? Et la réponse est en effet oui, mais sous certaines conditions. Imposer une certaine tenue de travail nécessite une justification adéquate.
De ce fait, si votre employeur vous impose la tenue, il faut qu’il y ait une raison valable et légale : ceci pourrait donc être le cas pour la nature de certaines tâches à accomplir dans le respect de l’hygiène et de la sécurité du travailleur comme dans le domaine du BTP ou dans le milieu médical.
Dans certains milieux ou la tenue vestimentaire, représente l’image de l’entreprise, celle-ci est également imposée comme par exemple dans le milieu bancaire à travers le fameux dress code. Lorsque le besoin de porter une tenue de travail obligatoire se fait ressentir, l’employeur a donc le devoir de mettre à disposition tout les équipements de protection individuelle adaptés au poste de l’employé.
Est-il possible de s’habiller librement ?
Votre employeur peut en effet vous interdire de porter des vêtements de votre choix : lorsque vos vêtements ne sont pas conformes aux consignes de sécurité du poste de travail par exemple. De même, lorsque vous devez porter une tenue propre et décente : cela peut être le cas lorsque vous êtes en contact avec une clientèle.
Le port de survêtement est alors totalement interdit pour ce type d’emploi. En été également, vous souhaitez porter des vêtements un peut plus légers afin de ne pas avoir trop chaud : porter des tongs ou des shorts peut être interdit lorsque vous avez des mesures de sécurité à respecter et une certaine tenue adaptée pour le contact avec les clients.
Il faut donc toujours respecter les règles relatives à la tenue de travail dans votre entreprise, il ne sera donc pas possible de vous y opposer, tout comme les emplois qui nécessitent une tenue propre et correcte pour représenter la bonne image de l’entreprise.
Qui paye l’entretient des tenues de travail ?
Lorsqu’une tenue de travail spécifique est imposée sur votre lieu de travail, c’est à l’employeur de prendre en charge l’entretien des vêtements. La prise en charge se traduit alors par une prime forfaitaire pour le nettoyage des tenues au domicile ou encore par les remboursements des frais engagés par le nettoyage des tenues et par l’employé.
Certains milieux professionnels lavent eux-mêmes les tenues de travail des salariés : c’est le cas pour les cafétérias, les hôpitaux, ou encore les laboratoires par exemple. Des laveries sont déjà prédisposées sur place et les salariés se changent et laissent leurs habits utilisés sur place dans un bac prévu pour le linge sale.