Les dosettes à café sont très à la mode : les publicités s’accumulent à la télé pour nous vendre un café toujours plus onctueux et d’exception. Aux aspects de luxe, les dosettes sont variées et colorées ! Elles attirent l’œil et chacun a ses préférences niveau goût et couleur. En revanche, les dosettes à café représentent le gaspillage environnemental pur et dur.
Les dosettes sont un poids dans la protection environnemental
En effet, une dosette de café se distingue énormément par son aspect esthétique d’un café basique. En revanche, préférer la consommation de dosettes représente 10 fois plus de déchets que d’utiliser des paquets de café traditionnel. Pour être plus précis, si on consomme 250 grammes de dosettes de café, on produirait 10 fois plus d’emballage que 250 grammes de café normal. Nous pensons en effet que les dosettes à café sont recyclées et que les fabricants utilisent des matières non-polluantes, mais toutes les dosettes à café de chaque marque et chaque fabricant sont dangereuse pour l’environnement.
Les dosettes à café écologiques, ça existe ?
Et bien oui, les dosettes écologiques ça existe. Pas encore très implantées dans nos mentalités, la dosette écologique fait petit à petit son apparition. À la place d’être en aluminium, elles sont biodégradables et même rechargeables ! Ces dosettes qui respectent l’environnement coûtent moins cher : 19 centimes la dosette comparé à 35 centimes pour une dosette basique. Pourquoi une telle différence de prix ? Les actions marketing qui sont très coûteuses et les matières utilisées également. À la place d’être en aluminium, elles sont biodégradables et même rechargeables !
Imaginez la production de déchets rien qu’avec ces capsules par foyer ! Les nouvelles capsules biodégradables sont alors fabriquées à partir d’amidon de maïs compatibles avec les machines à café de grande marque. L’emballage végétal présente alors l’avantage de se dégrader en quelques mois dans un compost.
Le système de recharge permet de recharger vos propres dosettes en aluminium : au lieu de jeter votre dosette après chaque utilisation, vous pouvez dorénavant la réutiliser en la rechargeant. Il suffit de vider la capsule, la nettoyer pour ensuite y remettre ensuite du nouveau café. Vous pouvez préparer vos capsules à l’avance et les conserver au réfrigérateur ou alors vous pouvez les remplir directement avant de vous faire le café. Une fois la capsule remplis, un opercule en sticker se place sur la capsule pour retenir le café. Vous pouvez choisir n’importe quel café, n’importe quel goût, quelle intensité…
C’est vous-même qui confectionnez vos capsules et vous respectez donc vos envies. Les deux aspects écologiques ont même déjà été combinés : des capsules biodégradables et rechargeables ! Autant dire qu’on est sur la bonne voie pour en finir avec cette plaie des capsules dangereuse pour notre environnement.