Que vous soyez malade, âgé ou vulnérable, vous aurez peut-être besoin de passer à une hospitalisation à domicile (HAD). Pour cela, il faudra équiper votre logement de matériel médical. Voici tout ce que vous devez prévoir avant une HAD.
Les différents types de matériel
Il faut savoir qu’il existe de nombreux équipements qui permettent l’hospitalisation d’un maximum de personnes en perte d’autonomie. Cela concerne également les personnes âgées qui devraient faire face à des problèmes de santé assez importants. Si vous souhaitez acquérir du matériel médical à Montauban, il est préférable de s’adresser à un professionnel ou de vous rendre dans un magasin spécialisé, dans lequel vous pourrez bénéficier de conseils adéquats.
Il est possible d’avoir différents types de matériel médical. Par exemple, il est possible d’avoir accès à un lit médicalisé. Aussi, vous pouvez avoir d’autres équipements :
- fauteuil roulant ou de repos
- table de lit à hauteur variable
- lève personne
- planche de bain
- surélévateur de toilettes ou chaise perçée
- déambulateur
- pompe à perfusion
- appareil de mesure de la glycémie capillaire
- seringue électrique, etc
Il est clair que la liste n’est pas exhaustive. Elle peut s’agrandir ou se préciser, en fonction des besoins de la personne. Ces besoins sont déterminés par son handicap, mais également par le professionnel qui fera la prescription médicale.
Les personnes concernées
Il faut savoir que le matériel médical, ou encore matériel d’hospitalisation concerne les personnes qui sont dans l’incapacité d’être indépendant et d’accomplir des tâches de la vie quotidienne. Pour les personnes âgées, cela leur permet de pouvoir rester dans leur maison sans être transféré dans une maison de retraite ou une clinique. Il en est de même pour les personnes handicapées.
Toute personne qui aurait besoin de soins médicaux et paramédicaux de par son état de santé peut bénéficier de matériel qui sera adapté à son handicap.