Loading
assurance habitation en 2021

L’assurance habitation en 2021 : Tunisie

L’assurance habitation en Tunisie n’est pas une assurance obligatoire que ce soit pour les propriétaires ou pour les locataires, la loi n’oblige personne à souscrire à une assurance, en revanche, il est vivement conseillé de s’assurer pour se protéger contre de nombreux sinistres.

En règle générale, l’objet d’une assurance habitation est de couvrir les locaux mais également leur contenu et la responsabilité civile de ses occupants parfois, il entre également dans les clauses la possibilité d’intégrer aussi une prise en charge du voisinage.

Ainsi, quel que soit l’objet du sinistre, que vous soyez ou non responsable de ce dernier, avec cette assurance vous serez entièrement pris en charge en cas de responsabilité de sinistre causé à des tiers.

Les garanties de l’assurance multirisques habitation

Lorsque vous souscrivez à une assurance multirisques habitation, vous pourrez ainsi être protégé en cas de :

  •  Vol :  cela couvre la disparition ou la détérioration des biens assurés que ce soit suite à un vol ou un acte de vandalisme.
  •  Incendie : toute explosion, chute de la foudre, dommages électriques sont pris en charge.
  •  Bris de glace : toute forme accidentelle considérée comme un bris de glace que ce soit pour les fenêtres, les portes fenêtres, les portes intérieures, les vérandas ou encore les miroirs, vous serez assuré.
  •  Dégâts des eaux : si une fuite d’eau ou une infiltration, que ce soit par les toitures ou la terrasse, intervient alors vous serez couvert.
  • Événement climatique : La couverture prend en charge tout sinistre causé par des tempêtes, de la grêle ou du vent.
  •  La garantie responsabilité civile habitation : en cas d’incident qui intervient sous votre toit, elle couvre les dommages causés à un tiers déclaré sur le contrat.
  •  Assistance au domicile :  il est également possible d’avoir une couverture lors d’une intervention rapide d’un dépanneur que ce soit un plombier, un électricien, un serrurier ou encore un vitrier.

 Il va de soi que les garanties peuvent prendre en charge le bien immobilier mais également le contenu et quand il s’agit d’un tiers, les personnes.

Le devis d’assurance habitation

 Comme pour toute assurance, le meilleur moyen d’obtenir le prix le plus avantageux en fonction des différentes clauses que vous voulez voir apparaître dans votre contrat, est d’effectuer un devis au préalable. Chaque assurance propose la possibilité d’effectuer un devis en fonction du capital à assurer que ce soit des murs de votre logement ou de ce qui se trouve à l’intérieur. Il vous suffira d’effectuer une estimation auprès de votre assurance en fonction de la valeur de votre bien et du capital à assurer.

Les tarifs de l’assurance habitation

 En Tunisie, l’assurance habitation aura un prix qui varie en fonction de la valeur du bien. Tout cela se calcule selon la surface habitable et le nombre de pièces mais également sur la particularité du logement à savoir s’il a une piscine, une véranda, une alarme, un jardin, un parking… Le statut de l’occupant joue aussi sur le montant du contrat à savoir, s’il est propriétaire ou locataire, qu’il occupe ou non la propriété, qu’il soit le seul propriétaire ou non. Le capital immobilier estimé de l’appartement ou de la maison mais aussi le capital mobilier à savoir, la valeur estimée du contenu du logement sera l’élément majeur qui établira le prix sans oublier bien entendu la situation géographique. En moyenne, le prix estimé de l’assurance habitation se situe entre 200 et 400 dinars par an en fonction de la valeur de tous les éléments cités ci-dessus. Il n’existe pas de prix conventionné entre les sociétés d’assurance, chacune d’entre elles aura son propre barème et tu choisira la valeur de la prime.

WebZine Digital