On entend souvent dire que la RAM est un élément essentiel au bon fonctionnement d’un ordinateur. Cela n’est pas totalement faux, mais reste à contraster.
On trouve de la RAM dans les téléphones, dans les tablettes mais aussi dans nos consoles de jeu par exemple.
La mémoire RAM est utilisée dans la grande majorité des outils informatique qui nécessitent une gestion d’application et de données.
Elle est souvent mise en avant lors de présentation d’ordinateurs ou de smartphones, au même titre que l’espace de stockage. Mais savez vous vraiment à quoi sert la RAM dans un ordinateur ?
Une mémoire qui stocke sous tension
La RAM (Random Access Memory) n’a pas la même fonction que la mémoire physique dont dispose un ordinateur. En effet, alors que la mémoire physique de votre disque dur sert à contenir des données comme des logiciels, des documents ou encore des fichiers en général, la RAM permet de stocker les données des applications.
En effet, elle permet de mettre en standby des applications qui sont ouvertes mais qu’on n’utilise pas forcément, sans qu’on ait à attendre leur chargement par la suite. C’est grâce à la RAM de votre ordinateur que vous pouvez utiliser plusieurs onglets sur internet pour, par exemple, lire cet article une deuxième fois sans avoir à le charger une deuxième fois.
La RAM permet aussi de conserver une copie des documents que vous avez malencontreusement fermés. En effet, cette mémoire est conservée tant que votre ordinateur et la mémoire RAM ne sont pas mis hors tension.
La RAM pour lancer des applications
LA RAM est aussi très utile car elle permet de lancer plus d’applications simultanément.
En effet, les données des applications seront chargées à l’avance dans la mémoire RAM et y resteront stockées jusqu’à ce qu’on les ferme. Choisir suffisamment de RAM pour son utilisation est alors nécessaire pour ne pas avoir de soucis au niveau du lancement de ses applications.
Utiliser un ordinateur qui ne dispose pas de RAM ?
Il n’est pas possible de démarrer un ordinateur si celui-ci ne dispose pas de barrettes de RAM nécessaires au lancement de son OS.
Cependant, il est possible d’utiliser une très faible quantité de RAM (512Ko par exemple) sur un ordinateur pour le faire démarrer. Vous aurez néanmoins des problèmes lors du lancement de vos applications car ces dernières auront beaucoup de mal à être mises en mémoire. C’est alors le disque dur qui prendra en charge la mise en mémoire des données.
Mais le disque dur a des fréquences de traitement qui sont largement inférieures à celles d’une barrette de RAM. En effet, cette dernière peut atteindre des fréquences de traitement qui dépassent les 6Go/seconde tandis qu’un disque dur traditionnel atteint généralement 80Mo/seconde (c’est près de 100 fois moins rapide !).
Pour qu’un ordinateur PC puisse fonctionner correctement pendant plusieurs heures, il faut que son boitier soit doté d’un système de ventilation. Celui-ci trouve son utilité dans le refroidissement des différents composants de l’appareil. En savoir plus sur l’utilité du ventilateur dans un boitier PC.
À quoi sert le ventilateur pour boitier PC ?
Tout boitier PC doit comporter au moins deux ventilateurs. Le premier, posé à l’arrière de la tour dans la partie supérieure, sert à sortir l’air chaud. Le second, situé en bas sur le devant de la tour, trouve son utilité dans l’aspiration d’air frais.
Ce système de ventilation permet de créer un circuit d’air. Une fois l’air frais dans le boitier, il refroidit un grand nombre de composants, comme la carte mère et le disque dur. L’air chaud est ensuite expulsé vers l’extérieur.
Puisque tout processeur de PC en activité génère une chaleur importante, il faut également le refroidir avec un ventilateur spécifique.
Les paramètres déterminant l’efficacité du ventilateur dans un boitier PC
Nombreux sont les paramètres qui déterminent l’efficacité des ventilateurs dans un PC :
- Leur nombre : plus on compte plusieurs ventilateurs dans un boitier, plus son système de ventilation est efficace ;
- Le type de boitier : il faut que celui-ci soit conçu d’une manière à ce que le flux entre air frais et air chaud soit équilibré ;
- Le type de composants à refroidir.