Si vous pensez qu’un pneu ne se lit pas, vous avez tort. En effet, un pneu dispose de diverses informations présentes sur son flanc, qu’il est préférable de bien lire et comprendre si vous devez changer un pneu ou en acheter un. Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de lire un pneu.
Les indications classiques
La première indication que l’on peut lire sur un pneu est sa taille. Cela peut être utile si vous souhaitez changer votre pneu. Cela peut se faire dans n’importe quel garage de France. Par exemple, vous pouvez changer votre pneu à Obernai, ou dans toute autre ville. La dimension est indiquée sur le flanc du pneu. Les marquages indiquent la section et la série, ainsi que le diamètre intérieur du pneu.
A côté de ces indications, on trouve également l’indice de charge, qui informe sur la charge maximale en kg que le pneu peut supporter en gardant ses caractéristiques de base. Il faut savoir que plus le chiffre augmente, plus la charge augmente également. N’oubliez pas que lors d’un changement de pneu, vous pouvez augmenter l’indice de charge, c’est-à-dire passer à un indice correspondant à une capacité de charge supérieure. Toutefois, il est interdit de descendre l’indice de charge par rapport à l’homologation de première monte.
Enfin, on trouve l’indice de vitesse, qui correspond à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en conservant toutes ses performances. Pour finir, on peut lire ce que l’on appelle la DOT du pneu, qui représente sa date de naissance.
Les autres indices
Sur certains pneus, il est possible de trouver d’autres indices de lecture. Par exemple, le repère d’homologation européenne est indiqué par un E+ suivi d’une série de chiffres. On peut aussi lire un marquage commercial, ou spécifique selon les constructeurs automobiles. Si vous ne comprenez pas toutes les indications sur votre pneu, il est conseillé de se rendre dans un garage, auprès d’un professionnel qui saura vous conseiller.