Le billard est un jeu très populaire qui s’est démocratisé à partir du XVIème siècle. Auparavant comparable au jeu de cricket, il s’est réellement distingué par son jeu sur une table à l’aide de boules et d’une queue.
Le jeu du billard s’est ensuite popularisé dans les lieux publics et les cafés sous différentes formes.
Néanmoins, pour être joué convenablement, le billard nécessite plusieurs éléments particuliers : des queues aux craies en passant par l’indispensable table de billard, découvrez comment choisir sa queue de billard.
Bien choisir sa queue
La queue de billard est l’élément qui doit être de la meilleure qualité possible pour vous permettre de jouer de jouer au billard.
En effet, la queue de billard est l’élément central du jeu, avec les boules. Une mauvaise queue ne fera pas partir les boules suffisamment droit ou leur donnera un effet non voulu, ce qui serait mauvais pour le jeu.
La composition de la queue de billard
La queue de billard est composée de deux principales parties : le fût et la flèche.
En règle générale, ces deux parties sont composées de bois nobles à la fois pour leur résistance dans le temps, mais aussi de leur aspect qualitatif.
Le fût influe sur la prise en main de la queue de billard : on peut aisément faire varier le poids en choisissant un fût de queue dans un bois particulier.
La flèche, quant à elle, peut être souple ou rigide selon l’expérience et le style de jeu du joueur. Un jour expérimenté jouant beaucoup sur les effets aura tendance à utiliser une flèche souple pour pouvoir générer plus facilement des effets de boule tandis qu’un adepte des boules longues jouera plutôt avec une canne rigide, plus précise.
Les dimensions de sa queue
Les dimensions de la queue de billard sont généralement adaptées à chaque type de billard. Il existe en effet différents jeux de billard : billard français, anglais, américain, snooker … Et chacun d’entre eux ont leurs spécificité et leurs règles. Ainsi, chaque jeu de billard demande une queue différente pour être optimisé au maximum.
En effet, une queue plus lourde permettra d’améliorer la précision de la boule mais pas sa vitesse, tandis qu’une queue légère privilégiera les coups rapides mais en réduisant la précision.
Lors de l’achat d’une queue de billard, il faut alors bien définir à quel type vous allez jouer. Pensez aussi à bien vérifier que la queue vous convient : est-ce que sa taille est correcte ? Est-ce qu’elle tient bien en main ? Est-ce qu’elle fait un bruit indésirable lorsqu’elle frappe la boule blanche… ?
Où acheter une queue de billard de qualité ?
Pour bien choisir une queue de billard, il est également important d’avoir un conseil de professionnel. Pour cela, connectez-vous sur le site d’un magasin dédié à la vente de billards et aux accessoires nécessaires pour pratiquer. Vous y trouverez du matériel haut de gamme, bien sûr, et pour certains sites, un blog très complet consacré à ce sport en salle.
En effet, il est préférable de faire votre achat de queue de billard sur un site spécialisé plutôt que sur un site généraliste, car s’il est facile de trouver des queues de billard sur le net, parfois même assez cher, cela ne présage en aucun cas de leur qualité.
En faisant votre achat de queue sur un site de professionnel du billard, vous avez la certitude que les articles mis en vente sont issus des collections des plus grandes marques de fabricants de billards, ce qui est un gage de qualité. Qu’ils soient neufs ou d’occasion, français ou américains, les billards et les articles de billard sont vérifiés afin de vous proposer un matériel fiable de grande qualité.
Ainsi, vous pourrez choisir vos queues de billard et votre matériel en toute sérénité.