Les huîtres se consomment en grande majorité durant les fêtes de fin d’année. En revanche, elles sont également très appréciées lors de célébration d’événements importants ou bien durant un moment convivial et de détente. Pour déguster et apprécier au mieux vos huîtres, il faut cependant connaître quelques astuces pour bien les choisir.
La différence entre les huîtres
Les huîtres plates
Les huîtres plates sont originaires de Bretagne. On les reconnaît grâce à leur forme plus ronde et leur poids plus léger. Ce sont les huîtres les plus chères sur le marché.
Les huîtres creuses
Les huîtres creuses sont en général beaucoup plus prisées. Issues de pleines mer et de claire, c’est les huîtres les plus répandues.
Les huîtres spéciales et fines
Niveau affinage, les huîtres fines sont beaucoup moins affinées que les huîtres spéciales. Grâce à l’affinage, on retrouve un goût beaucoup plus affirmé et iodé. Les huîtres spéciales sont également plus charnues.
Tout est uniquement une question de goût de la personne. Cela dépendra surtout de l’envie d’avoir des goûts plus prononcés ou non lors du choix des huîtres.
Comment choisir le numéro des huîtres ?
Les chiffres des moules correspondent aux différents calibres. On retrouve des chiffres entre 0 et 6, le 6 correspondant au calibre le plus petit. De ce fait, plus le chiffre est faible, plus l’huître sera imposante et lourde. En générale, les calibres d’huîtres les plus populaires sont les huîtres avec un chiffre 3.
Comment définir la fraîcheur d’une huître ?
L’une des astuces les plus infaillible pour déterminer la fraîcheur d’une huître est de toucher la collerette noire qui entoure la coquille de l’huître : si celle-ci se rétracte bien au contact de la pointe alors votre huître est très fraîche et peut être consommée sans problème.
En revanche, fiez-vous à votre instinct : si l’huître ne vous inspire pas et qu’elle présente une forme, texture ou des impuretés à l’extérieur comme à l’intérieur, alors, laissez-la plutôt de côté, car on a vite fait de s’intoxiquer avec une huître pas fraîche.
Comment déguster ses huîtres ?
Avant de déguster vos huîtres, il faut bien veiller à les conserver dans un endroit compris entre 4 et 10° et surtout ne pas les laisser tremper dans de l’eau. Les huîtres se consomment avec un filet de jus de citron fraîchement pressé, avec un filet d’huile ou un trait de vinaigre aux échalotes.
Vous pouvez également rajouter du poivre. Les huîtres se consomment également de plus en plus en version cuite : à la vapeur et accompagnées d’une sauce au soja et de sésame, de gingembre et de ciboulette. Vos huîtres seront forcément dégustées avec un vin blanc frais de type Muscat ou Riesling.
Livraison d’huîtres à domicile ? Risqué ou pas ?
On pourrait croire au premier abord que se faire livrer des huîtres à domicile pourrait présenter un risque sanitaire et que leur fraîcheur pourrait être mis à dure épreuve. Que tout le monde se rassure, les huîtres, comme tous les produits frais, ne sont pas envoyés dans des vulgaires cartons classiques, sans protection ! Pour en avoir personnellement commandé à Noël dernier, je peux vous certifier que ce produit est très soigneusement placé dans un emballage isotherme et que mes huîtres sont arrivées en parfait été chez moi. Encore faut-il faire confiance un minimum et choisir un marchand spécialisé, comme Bonjour Le Bon, pour être certain que notre commande sera irréprochable. Soyez intransigeants avec la qualité de tous les produits issus de la mer particulièrement, qui demandent tous un traitement spécifique pour ne pas devenir dangereux à la consommation, que ce soient les huîtres mais également les moules, les crustacés, les crevettes ou le poisson de manière générale. Les huîtres sont parfaitement transportable et livrables dans toute la France tant que les délais d’expédition ne sont pas trop long et qu’elles sont conservées dans des emballages adéquates, capable de garder le froid le plus longtemps possible.