La volaille est fortement intégrée dans le patrimoine gastronomique français. On la retrouve dans de très nombreux plats, en sauce, au barbecue, les possibilités sont infinies. Ces dernières années, les consommateurs ont pris conscience des conditions d’élevages parfois catastrophiques des poulets ou des canards. Ils recherchent de plus en plus des produits de qualité de producteurs locaux. Comment reconnaître une bonne volaille ? Vous pouvez vous rendre dans une boucherie-charcuterie de Charente-Maritime pour trouver une viande exceptionnelle.
Quelle espèce choisir ?
La France est un grand producteur de volaille, aussi bien en quantité qu’en quantité. Ainsi, sur les marchés et chez les bouchers, vous pourrez trouver différentes espèces de volaille :
- Le poulet : le plus connu, mais aussi le plus rependu, il peut être très sec, privilégiez donc un poulet fermier.
- La dinde : c’est une viande tendre, mais qui peut aussi être sèche, encore une fois privilégiez une dinde fermière
- L’oie : elle se trouve plus rarement et présente une viande grasse au goût très particulier qui s’intègre bien à certains plats.
- Le chapon : c’est une volaille de fête. Le chapon est la désignation pour un poulet castré et il présente de meilleures qualités gustatives qu’un poulet lambda.
- La pintade : la pintade est avant tout un gibier, et présente donc une saveur marquée que les amateurs de viandes fortes apprécieront
- Le canard : l’emblème du sud-ouest ne se déguste pas seulement en foie gras. Sa viande est gouteuse et se poêle très bien.
Sélectionner une volaille de qualité
Les éléments visuels qui détermineront la qualité d’une volaille changent en fonction de l’espèce. Quelques conseils d’observation sont cependant applicables dans toutes les situations :
- Privilégiez une volaille fermière
- Privilégiez une volaille estampillée « label rouge »
- Sélectionnez une volaille qui a une chair qui n’est pas molle, et qui tient bien aux os